750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
artculinaireetcitationsberberes
19 mai 2015

khobz el bey (le pain du bey)

bonjour

 

 26 janvier 2012 028

   26 janvier 2012 028

    26 janvier 2012 029

 

 

   khobz el bey est une douceur algeroise très ancienne et  qui a remonter le temps sans aucune modifications .nos grands-mères la préparer pour célébrer d heureux évènements et souligner de belles réunions familiales; ah quelle belle époque !!!!!!

 

Ingrédients:

- 1 tasse de biscotte moulu (chaplure de pain )
- 1 tasse d'oeufs( env. 4)
- 1/2 tasse de sucre
- 1/2 tasse de beurre fondu
- 1 tasse  d'amande moulu (si possible avec la peau pour plus de saveur)
- 1 sachet de levure chimique
- 2 sachet de sucre vanillé + zeste de citron 

Pour le sirop:

- 2 tasse  de sucre
- 3 tasse  d'eau
- 1/2 verre à thé d'eau de fleur d'oranger

Préparation:


- Mélanger les biscottes, le sucre, les oeufs, les amandes, le beurre, le sucre vanillé, il faut bien malaxer
- rajouter la levure chimique et malaxer le tout
- Verser la préparation dans un moule beurré puis enfourner pendant 30 min environ dans un four préchauffé à th5-6 
- Pendant ce temps, préparer le sirop en portant à ébullition: l'eau, le sucre et l'eau de fleur d'oranger pendant 15 minutes
- Après cuisson du gâteau, tracer avec un couteau pour permettre l absorption du sirop verser le sirop sur le gâteau encore chaud et laisser refroidir.

Le gâteau est prêt à être dégusté.une fois bien froid ( encore meilleur si on laisse tt la nuit ) Vous pouvez le couper en losange ou le couper en part,le décorer d amandes effilées ou bien d autres noix , à vous de décider!

merci

 

 

DSC06476

DSC06477

DSC06478

DSC06479

DSC06480

DSC06481

DSC06482

DSC06483

DSC06484

 

DSC06485

 

DSC06487

DSC06503

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
Bonjour toujours de belles recettes merci pour le partage mais combien est la mesure de ta tasse stp merci
S
Miam, bravo ça m'a l'air très très bon, bsahtek
H
ah!oui complètement .surtout pour nos enfants c 'est extrêmement important de leur transmettre nos traditions et nos valeurs et surtout la fierté d 'être algérien même si on n 'est pas né là bas .
H
bonjour. ah ! ben oui tu as raison .je me mêle parfois un peu les pinceaux avec nos plats ,mes soeurs sont plus calé que moi côté plat traditionnelle , je leur demanderais si elles connaissent l'khobz el bey car elles sont née a Alger on ont vécu là bas une petite partie de leur vie , d 'ailleurs j 'ai une grande partie de ma famille (oncles,tantes cousins cousines et même 1 frèrè et 1 soeur qui y habitent.)je te laisse il est 7h33 ,il faut que je réveille mes petits pour l 'école.bonne journée .bizzz
H
ah! oui ,on le sert pendant le ramadan avec l'hem el halou ! on le fait cuire dans des moules à baba et on l 'arrose avec le jus et on décore avec les pruneaux ,la viande et les raisins secs et les amandes ,ça c 'est la nouvelle version qui date de quelques années quand même .la tienne c 'est l 'original , j 'aime trop .je l 'ai jamais faite ,mais cette année inchalah ,je le ferais .
artculinaireetcitationsberberes
Publicité
artculinaireetcitationsberberes
Albums Photos
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 166 733
Pages

mytaste.ma

myTastedz.com
myTastedz.com

myTastedz.com
Publicité