750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
artculinaireetcitationsberberes
9 juin 2013

amcic dou gharda ( le chat et la souris , conte kabyle)

 

  Azul a lahvav 

 

 

 

                                                

                                                  le-vieux-chat-et-la-jeune-soeur  

 

Ce conte narre l'histoire d'un petit chat amchich qui va dehors pour la première fois ihi yemougred agherdha une toute petite souris qui sort elle aussi pour la
première fois. Ils sont tous deux contents et s'amusent, jouent ensemble. avant de se séparer et rentrer chez eux ils se donnent rendez pour le lendemain.

Une fois le chaton chez lui sa maman lui dit:

oh mon fils la vie te plait elle dehors??

oh oui a yema je me suis même fait même une amie qui s'appelle souris

mon dieu cria la mère pourquoi tu ne l'as pas dévorée? c'est notre ennemi.

De son coté aussi la maman souris interroge son petit 

oh mon bébé la vie te plait elle dehors??

oh que oui maman j'ai même un ami qui s'appelle chat

Mon dieu fais attention à toi c'est notre ennemi il va te dévorer

Le lendemain matin dés l'aube la chaton va à la rencontre de la souris avec une idée diabolique derrière la tête

" Mon ami la souris, sors on va jouer

La petite souris lui répond;

"Tu sais ma mère m'a dit la même chose que ce que ta mère t'a dit"

et elle ne sort pas......

C'est une conte bien de chez nous qui va vous paraitre enfantin, mais qui éduque l'esprit de nos enfants.

Les petits naissent purs, ce sont les adultes qui leur inculpent la haine, ainsi chaque génération en renseigne une autre et la rivalité subsiste
 ce conte a accompagner mon enfance, chaque soir ma mère me le raconter dans le noir et je laisser libre court a  mon imagination , et maintenant c est mon tour a le raconter a mon fils , et vous est ce votre tour ??? thanamirth a lahvav .

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Salam, je viens de découvrir ton blog, ce qui m'a attiré c'est la photo de ton profil, le bracelet bérbére car moi aussi c'est le même bracelet que j'ai mis en photo pour mon profil sur skype, alors c'est quoi cette histoire de ce bracelet, pourquoi il nous a attiré toute les deux, subhan allah , on se ressemble du coup lol, et j'ai trop aimé le conte boumchiche dhoughardha, c'est vrai la vie c'est des leçons, de mon côté, moi aussi je conte à mes enfants des contes kabyles, car j'insiste sur eux de parler thaqvaylithe même en vivant en france, mon ainé quand il parle que français je lui dit ammi ithaqvaylithe andat? il me dit maman c'est trés dur, oui mais c'est dommage de perdre cette belle langue et cette belle culture, c'est dommage on voit des kabyles qui font semblent qu'ils connaissent pas le kabyle comme si c'est une honte, enfin bref, bonne continuation à toi et pourquoi pas un livre, car sur le marché on trouve rien pour nos enfants. Bon courage et bonn ramadan.
M
merci a toi ma douce , elle est tellement riche notre culture , un livre , ah c est mon reve , j espere inchalah le faire un jour , biz
A
merci pour tous les contes que tu nous racontes, tu devrais faire un livre!<br /> <br /> gros bisous
artculinaireetcitationsberberes
Publicité
artculinaireetcitationsberberes
Albums Photos
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 166 733
Pages

mytaste.ma

myTastedz.com
myTastedz.com

myTastedz.com
Publicité