750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
artculinaireetcitationsberberes
15 août 2015

tapis berbere d'ait hichem

azul 

3475154-5002686

 

 

 

 

 

tapis berbere d'ait hichem  


L’artisanat tient une place importante dans la culture kabyle ,chaque region est connu pour un art bien précis ,a titre d’exemple :le tapis berbère d’ait Hichem.
Ait Hichem est un village perché sur une crête à quelque 1 200 mètres d'altitude, dans la daïra de Aïn El-Hammam a Tizi ouzou .
Ce village est réputée pour ses tapis berbères, témoins d’un savoir faire ancestral transmis de génération en génération.
De cachet typiquement berbère, le tapis d'Aït Hichem se singularise par la richesse de ses motifs décoratifs, qui reflètent une symbolique lourde de sens et dont l'histoire raconte le dur quotidien des tisserandes.
Chaque motif a sa forme et sa couleur. Les tissages sont ornés de figures géométriques symétriques, agencées et exécutées à la main avec 7 (chiffre mythique) fils colorés et bariolés. Disposés en lignes, ces symboles sont tissés avec tellement de minutie qu'on les croirait brodés de fils fins multicolores. Au centre de ces motifs, sont incrustés en filigrane de petits triangles de laine rouge, jaune ou brun clair.
A travers les motifs de décoration du tapis, les tisseuses traduisent leur vécu de femmes, en chantant des poèmes Ichiwiqan tout en exécutant ce travail de fourmi derrière leur métier à tisser, dressé avec des perches de cèdre ou de pin ramenées du haut du Djurdjura par les hommes.

Publicité
Publicité
Commentaires
H
oui c 'est vraie et c 'est ce que je constate a chaque fois que je retourne en Algérie,quand j 'était petite les portes des maisons étaient tous ouverte ,on entrait et sortait d 'une maison à une autre sans invitation famille comme voisins ,d 'ailleurs à cette époque je pensais que toutes ces personnes étaient de ma famille .aujourd'hui les portes sont fermer ,les personnes simple modeste ,si chaleureuse, au grand coeur ne sont plus de ce monde allah yarhamhoum pour la plupart.et c 'est chacun pour soi ,les gens sont devenue matérialiste et égoiste c 'est malheureux mais c 'est vraie.mais bon c 'est pas si noir que ça y'a aussi des bons côtés heureusement el hamdoulilah. bisesss
M
malheureusement nos taditions et notre patrimoine est délaisser et mm jeter a l oubliette , dans ma famille ma grand mere maternelle a confectionner un burnous pour chaqu un de ces petits garçons , le plus beau des cadeaux pour leur mariages allah yarhamha
H
coucou nabila !oh!que c 'est joliment conté .c 'est vraie que c 'est un travail de fourmis .ça me rappelle de bons souvenirs de vacances en Algérie quand j 'étais petite ,pas en Kabylie parce que je suis pas de cette belle région mais je suppose que c 'est une traditions dans divers régions d 'Algérie .je me souviens que dans chaque maison se trouvait un métier a tisser qui n 'ont rien avoir avec les métier à tisser d 'ici je sais plus comment ça s 'appeler ,et on apprenais a tisser avec eux on adorer ça ,on s 'amuser beaucoup .c 'était la belle époque .
artculinaireetcitationsberberes
Publicité
artculinaireetcitationsberberes
Albums Photos
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 166 733
Pages

mytaste.ma

myTastedz.com
myTastedz.com

myTastedz.com
Publicité