750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
artculinaireetcitationsberberes
12 novembre 2012

matlou3 (pain berbere)

azul

DSC07869.JPG

DSC07866.JPG

 

DSC07870

 

 

     quoi de meilleur d accompagner une salade ou chlita ou même un tajine avec khobz matlou3 ;cette galette de pain qui  atravers les générations  a tjr garder sa popularité .

depuis que je me suis installer au canada j ai du apporter des changements sur la recette original car faute de moyens j ai du troquer le tajine par ma poêle tefal et la semoule par la farine et a mon bonheur j été loin de la déception car le résultat été parfait  un pain moelleux et une croûte dorée et un gout exquis .

ingrédients :

1 kg de farine 

2 c a soupe de sucre semoule 

2 ca soupe de levure sèche instantanée (spécial pain)

1 c a café de sel 

nigelle (facultatif)

eau tiède selon le besoin 

préparation:

dans une terrine on mélange notre farine , sucre,sel et levure et on ramasse avec l eau tiède pour obtenir un mélange homogène  on couvre et on réserve dans un endroit chaud (micro- onde pour moi ) .après 30 mn on reprend la pâte et on pétris pour qlq minutes( 5 mn pour moi ) ,la  diviser en 6 parts et la façonner en boules .

saupoudrer un plan de travail généreusement de farine et étaler avec les doigts pour avoir des cercles pas trop épais et on laisse gonfler 40mn a 60 mn selon la chaleur de la pièce .

après le temps de repos on cuit les galettes sur une poêle chaude il fait dorer les deux cote . 

merci 

Publicité
Publicité
Commentaires
H
tu vois nabila ,avant de me marier je ne connaissais que le matlour (nous on dit hmir) avec la semoule et dans la famille de mon mari ils le font également avec que de la farine et lui il l 'adore .au Canada il n 'y a pas de semoule? moi j 'ai apporter un tajine en argile d 'Algérie car j 'adore sa cuisson avant j 'en avais un en fer . tu sais cette année j 'ai vue qu 'il vendait des tajines électrique un coté pour le hmir et l 'autre pour le khess ,je sais pas si tu les a vue . c 'est franchement intéressant pour nous qui vivions a l 'étranger.
artculinaireetcitationsberberes
Publicité
artculinaireetcitationsberberes
Albums Photos
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 166 803
Pages

mytaste.ma

myTastedz.com
myTastedz.com

myTastedz.com
Publicité