750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
artculinaireetcitationsberberes
4 septembre 2015

Baumkuchen ( tree cake , gâteau bûcheron ou كيكةالشجرة )

Guten Morgen

 

   

 

DSC01610

 

DSC01615

 

DSC01613

 

DSC01624

 

DSC01621

 

 

 

  Baumkuchen ( gâteau arbre) est un gâteau festif des montagnes européennes , préparer pour souligner les grands évènements tels les  mariages , baptêmes et les fêtes religieuses ,il est  cuit traditionnellement au feu de cheminée, en versant une pâte liquide sur une broche ce qu il lui procure la forme d un tronc d arbre  , Il peut se consommer seul ou accompagné de confiture ou de miel et mm du chocolat , Ce gâteau est même devenu une pâtisserie très populaire au japon mais avec une autre façon de le cuire simplifier et très pratique , c est de cuire une couche de pâte avec la fonction grill ( broil) du four et superposer une autre couche et cuire de la mm façon jusqu'à épuisement de la pâte .

 

ingrédients: mon  moule est rond a 23 cm de diamètre alors j ai augmenter les quantités

 

4 gros oeufs entiers ( j ai mis 6) 

 

200 g de sucre cristallisé ou semoule ( j ai mis 300g)

 

125 ml de lait ( j ai mis 180 ml)

 

125 ml d huile de table végétale bonne qualité ( canola pour moi) j ai mis 180 ml ) ou beurre fondu 

 

200 g farine j ai mis 300 g) 

 

5 g de levure chimique j ai mis 8 gr) 

 

une pincée de sel 

 

extrait de vanille

 

pour le miroir 

 

100 g de chocolat noir ou au lait j ai utiliser chocolat noir a 60/)

 

125 ml de crème fraîche 

 

1 feuille de gélatine ou 1 cuillère a soupe de glucose ( j ai utiliser de la gélatine) 

 

préparation :

 

dans un grand bol mélanger les oeufs et le sucre a la ide d un batteur et faire mousser le mélange pour obtenir un appareil blanchâtre , ajouter l huile petit a petit  tt en battant , ensuite le lait , ajouter la farine et la levure sans oublier la pince de sel et la vanille , mélanger bien et réserver .

 

dans un moule selon le choix , rond  , rectangle , carré ou a cake ( rond pour moi a fond amovible 23cm de diamètre) le beurrer et le mieux le chemiser de papier parchemin , déposer une louche du mélange et l étendre sur tout le fond , et cuire au four 2 mn la surface seulement sur la fonction grill ou broil la surface doit être caraméliser , remettre une louche du mélange et bien l étendre et répéter l opération jusqu'à épuisement du mélange , environ entre 10 et 13 couches , retirer du four et laisser tempérer , élever le cercle du moule et laisser refroidir , masquer le gâteau de ganache en deux fois  et décorer selon  le choix .

 

pour le miroir :

 

faire chauffer la crème et lui ajouter le chocolat hors du feu et la gélatine bien essorer , et mélanger le tt avec un mixeur , et laisser tiédir .

 

merci et bonne réalisation

DSC01579

DSC01580

DSC01581

DSC01582

DSC01583

DSC01584

DSC01585

DSC01591

DSC01589

DSC01590

DSC01595

DSC01594

DSC01596

DSC01598

DSC01599

DSC01600

DSC01602

DSC01605

DSC01607

DSC01623

 

 

 

gateau-a-la-broche-kelterroir-annuaire

 

je vous laisse regarder cette video pour comprendre mieux le mode de cuisson 

https://www.youtube.com/watch?v=3IOlA4hlvQk

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
bonjour pour la température du four elle dois etre comment ?
H
oh!là!là je suis vraiment navré pour ta santé,je commencais vraiment à me faire du soucis ,elhamdoulilah tu es de retour et tu vas mieux.a bientôt ma douce amie,bisesssss
H
coucou nabila! je te souhaite un bon Aid el kebir , inchalah que tout va bien pour toi et ta famille ,fais nous un coucou stp ,tu nous manque cruellement .bisessssss
H
salut Nabila! ton absence se fait de plus en plus lourde ,tes messages me manque beaucoup , j' espère que tout va bien pour toi ma chère .bisesssss a bientôt inchalah
H
coucou nabila. je connais le gâteau à la broche qui se cuit à la cheminée ,mais ta version ,je ne connais pas du tout .en plus le gâteau à la broche m 'a toujours beaucoup plu mais impossible à faire ,je n 'ai pas de cheminée et franchement même si j 'en avais une ,j 'aurai trop peur de le louper .par contre ta version m 'intéresse beaucoup,vu le résultat de ton gâteau ,on ne peut qu'être conquis.alors si j 'ai bien compris on le fait cuire juste avec la fonction grill ? on verse une fine couche de pâte ,l 'épaisseur d 'une baghrir ? merci ma douce amie ,bizzzzzz
artculinaireetcitationsberberes
Publicité
artculinaireetcitationsberberes
Albums Photos
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 166 692
Pages

mytaste.ma

myTastedz.com
myTastedz.com

myTastedz.com
Publicité