bonjour

DSC03447

DSC03448

DSC03449

 

 

      Un grand classique de la pâtisserie française , une génoise imbibe de sirop parfumé fourré, d une bonne couche de crème mousseline  que j ai enrichie de chantilly et  garnie de belle fraises , le tout joliment décoré avec un aspect spectaculaire , j ai choisis de donner un cote croquant en ajoutant des amandes effilées c est tellement gourmand qu on  aura du mal a s arrêter a la première bouchée .

ingredients:

une génoise 

de la crème mousseline

500 ml de cremefraiche montée en chantilly 

500 g de fraises

 

pour la genoise:

4 gros oeufs

140 g de sucre cristallisé

140 g de farine

vanille

1 cac de levure chimique(5g)

 préchauffer le four a 350°F ou 180°C

battre les oeufs entiers , le sucre et vanille a l aide d un fouet électrique jusqu a l obtention d un mélange blanchâtre  (il doit tripler  de volume).

tamiser la farine deux fois et lui ajouter la levure chimique  et ajouter en plusieurs fois a notre mélange.

 chemiser (beurrer et fariner ) un moule rond de 23 cm de diametre et enfourner pour une 20 de minutes . ne pas ouvrir la porte du four durant la cuisson  c est très important 

démouler après cuisson et laisser reposer bien envelopper toute une nuit pour de meilleur résultats 

pour le sirop de sucre :cuire 2 tasses  de sucre mélanger a 2  tasses  d eau et laisser cuire  25 mn .

pour la creme mousseline :

500 ml de lait 

3 oeufs entiers

125g de sucre cristallisé

50 g de maïzena ( fécule de mais)

extrait de vanille ou gousse de vanille

150g de beurre a température ambiante

Dans une casserole, hors du feu, mélanger le sucre et la maïzena . Ajouter les œufs et fouetter jusqu’à ce que le mélange soit lisse et homogène.

Ajouter le lait chaud graduellement en fouettant. Porter à ébullition à feu moyen en fouettant constamment et en prenant soin de racler le fond et les coins de la casserole. Laisser mijoter de 1 à 2 minutes à feu doux. Retirer du feu et ajouter la vanille.

Pour éviter la formation d’une peau à la surface de la crème pâtissière, déposer une pellicule de plastique directement sur la crème chaude. Laisser refroidir ., ajouter le beurre en petite quantité tt en fouettant a l aide d un batteur , pour bien incorporer le beurre et homogénéiser l appareil, ajouter la crème chantilly montée a l avance et bien mélanger en portefeuille .

le montage:

 dans un moule  selon le choix , induire la proie du moule avec un nappage pour faciliter le détachage du moule , poser un disque de génoise l imbiber de sirop , ensuite placer les fraises couper en deux le cote plat en face du moule et bien tasser les fruits , ajouter la crème et parsemer de fruits couper en petits morceaux , superposer d une autre couche de génoise , l imbiber de sirop et la masquer de chantilly , garder au frais au moins 4 h pour de meilleurs  résultats  , faire dorer des amandes effilées et parsemer le dessus du fraisier , démouler soigneusement sur l assiette de présentation et décorer de fraises lustrer avec du  nappage .

merci et bonne réalisation  

 

 

 

 

 

 

 

 

DSC03427

DSC03430

 

DSC03431

DSC03432

DSC03433

DSC03435

DSC03436

 

DSC03451