750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
artculinaireetcitationsberberes
21 mars 2016

brioche tourbillon , sirop d érable et caramel au beurre salé

bonjour 

 

 

DSC01915

 

DSC01914

 

DSC01917

DSC01918

 

            Un tourbillon terriblement gourmand , qui nous fera  décoller en dégustant cette brioche ultra moelleuse et tres  légère au bon goût prononcer du sirop d erable et arroser de caramel au beurre salé . 

ingrédients :

 

  350g de farine 

 3 cas de sucre 

 

 125 lm  de lait tiède 

 

 1 pincée de sel

 

 1 cas  + 1/3 de cas de levure sèche ( 10 gr )

 

 1 oeuf entier 

 

 50 ml d huile végétale de bonne qualité 

 

 3 cas de lait en poudre  ( facultatif , mais moi je l utilise tjr pour de meilleurs résultats)

sirop d érable ( on peut le remplacer par du miel )

sucre roux ou cassonade ( facultatif)

caramel au beurre salé 

 

ingrédients pour le caramel au beurre salé :

 

150 g de sucre semoule

 

200 ml de crème 35 / (15 / pour moi)

 

80 g de beurre salée en morceaux 

 

-dans une casserole faire fondre le sucre et le transformer en caramel , , hors du feu ajouter la crème doucement et faire attention aux éclaboussures , ajouter le beurre et remettre sur le feux et prolonger la cuisson pour qlq minute (2 a 3 mn)  réserver et laisser refroidir complètement .

 

 

 

 

préparation:

 

dans un grand bol ( pétrin pour moi) mettre les ingrédients sec , bien mélanger  , creuser un puits au centre et ajouter l oeuf et l huile , bien mélanger pour amalgamer le tt ensuite  ramasser avec le lait pour obtenir une pâte homogène et molle , ajouter de l eau si nécessaire , laisser reposer 10 mn dans un endroit chaud ( micro onde pour moi )
  reprendre la pâte  et la pétrir encore qlq minutes , elle doit être très souple et lisse  ( laisser encore reposer 20 mn au chaud ), enfin  l étendre a l aide d un rouleau , badigeonner d une bonne couche de sirop d érable et saupoudrer de sucre roux ( pour une touche de crunch )  , rouler en boudin et détailler avec un couteau ( moi j ai utiliser une ficelle pour de meilleurs résultats pour ne pas casser la fermentation  ) mettre les disques dans un plateau et laisser gonfler 30 a 40 mn , enfourner  dans un four préchauffé a 200°, a la sortie du four  arroser de caramel au beurre sale  et décorer de noix  selon le goût .

 

merci et bonne réalisation 

 

 

 

 

 

 

 

 

DSC00174

 

DSC00175

 

DSC00177

 

DSC00178

 

DSC00182

DSC01912

 

Publicité
Publicité
Commentaires
H
hummm! tu me donnes envie d 'en faire. il faut vraiment que je l 'achète ce sirop d 'érable .tu coupes avec du fil à coudre ? c 'est surement mieux parcequ' avec le couteau la pâte s 'écrase un peu. tu ne les badigeonnes pas de jaune d 'oeuf ? bisesssss
H
coucou nabila .superbe ta brioche tourbillon .ici on a du sirop d 'érable mais je pense pas qu'il soit d'aussi bonne qualité que le votre au Canada . moi j 'adore ces brioches tourbillon au peut diversifié la garniture c 'est super bon ,j 'ai jamais gouté au sirop d 'érable ,il faudra que j 'y remédie .bizzzz
M
merci lady , elle a bien fait des heureux , merci pour ta belle visite et au plz de te relire
artculinaireetcitationsberberes
Publicité
artculinaireetcitationsberberes
Albums Photos
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 166 666
Pages

mytaste.ma

myTastedz.com
myTastedz.com

myTastedz.com
Publicité