750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
artculinaireetcitationsberberes
22 octobre 2015

chakhchoukha شخشوخة جزائرية

DSC05967

 

      chakhchoukha ou chakhchoukha biskria ou rougueg (dans l'Ouest) est une spécialité culinaire typiquement algérienne , on la trouve dans une grande partie du centre, du sud et de l'est algérien et toute la région des Aures ; le plat principale des belles occasions religieuse en occurrence AL MAWLID ANNABAWI CHARIF.

 

pour la pâte on aura besoin de semouline c est une semoule très très fine qu on lui ajoutera de la farine ( pour chaque 1 kg de semouline 250 gr de farine) du sel et de l eau pour ramasser la pâte ( juste pour avoir une pâte assez ferme ) 

 

pour moi je prépare la pâte le soir et je la met dans un sac en plastique mouillé et le referme bien pour éviter l entrée de l air  et je laisse reposer toute la nuit 

 

le lendemain on  reprend la pâte et on pétris a fin d obtenir une pâte lisse et élastique , la détailler en boules badigeonner d huile et bien couvrir d un linge propre ( un sac en plastique + linge pour moi) a fin d éviter le dessèchement de la pâte et la formation d une  croute sur la surface des boules , laisser encore reposer au moins 1 heure , reprendre les boules , et sur un plan de travail huilée étendre la pâte le plus finement possible en tirant vers le haut , faire suire sur une grande poêle ou tajine ( moi j ai utiliser un wok  a l envers une poêle chinoise qui m aide bcp a cuire mes feuilles ) une par une jusqu'à épuisement des boules , déchiqueter les feuilles a la main ou a l aide d une paire de ciseaux .

 

merci et bonne réalisation 

 

 

novembre 2011 059novembre 2011 064novembre 2011 066novembre 2011 067novembre 2011 068novembre 2011 069novembre 2011 071novembre 2011 072novembre 2011 073

pour la sauce (lmarka)  on aura besoin de viande rouge ou bien du  poulet , un a deux oignon couper en lamelle  de l ail (une tête) écrasé, des épices (ras hanout et poivre noir , lahrour  ),pâte de tomate ( 2 cas) ,sel ,des pois chiche tendre et des  piments  fort 

 revenir la viande dans une grande marmite et lui ajouter 2 cas de smen ou d huile , les épices et le sel  ,faire dorer la viande des deux cotes ,ajouter  l oignon et l ail , faire revenir qlq minute ensuite ajouter la pâte de tomate diluer dans un peu de l eau ,les pois chiche , et mouiller avec de l eau tiede  assez pour couvrir la viande et laisser mijoter .

 retirer la viande des la cuisson et  ajouter le piment fort ,passer nos  feuilles de pâtes a la vapeur qlq minutes (5mn) pour les attendrir pour qu elles absorbe mieux la sauce  ,  ajouter un peu de beurre ou de smen  pour plus de saveur et arroser de sauce , décorer  avec la viande et des oeufs dur .

merci et bonne réalisation 

   

      

 

Publicité
Publicité
Commentaires
H
coucou nabila.hummm chakhchouha qu 'es ce que c 'est bon ,chez nous il y a le chakhchouha bousshaadie qui se fait sans viande et celle avec la viande et des légumes coupés petits en morceaux qu'on appel mharemsa .vraiment trop bon ,on la prépare au AID EL FITR ou pour fêter un heureux événement .moi je fait cuire ma pâte sur une plaque en fer que j 'ai apporter d 'Algérie.c 'est une bonne idée de préparer la veille la pâte car c 'est vraie que c 'est un peu long (après ça dépend de la quantité de pâte) en tout cas ,je retiens ton idée .bisoussss
artculinaireetcitationsberberes
Publicité
artculinaireetcitationsberberes
Albums Photos
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 166 730
Pages

mytaste.ma

myTastedz.com
myTastedz.com

myTastedz.com
Publicité